Actions Goldman Sachs avantages et inconvénients

Alors que de nombreux investisseurs étaient en mode peur en septembre 2008, Warren Buffett de Berkshire Hathaway (NYSE : BRKA) a vu une opportunité.  Il a fait un placement de 5 milliards de dollars dans des actions privilégiées de Goldman Sachs (NYSE : GS). Il a également reçu des bons de souscription lui permettant d’acheter des actions additionnelles d’une valeur de 5 milliards de dollars, à un prix d’exercice de 115 $ l’action.

C’était un marché judicieux.  Cette semaine, Buffett a reçu un paiement de 5,5 milliards de dollars de Goldman pour rembourser la position en actions privilégiées.  Fait intéressant, il ne voulait pas de l’argent – il recevait un dividende de 10 % sur l’investissement.

Bien que Goldman soit en bien meilleure position maintenant, il y a toujours un certain scepticisme à l’égard du titre (bien que Buffett affirme qu’il n’exerce pas ses mandats avant le dernier jour d’expiration, qui est dans environ deux ans). 

Avantages
Le meilleur de la race.  Il ne fait aucun doute que Goldman a un processus de sélection rigoureux lors du recrutement de ses employés – il n’est pas rare d’avoir plusieurs dizaines d’entrevues avant qu’une décision d’embauche soit prise.  L’entreprise comprend qu’elle n’est rien sans son personnel. 
Là où l’individualisme est omniprésent à Wall Street, Goldman adopte une approche d’équipe.  Au fil du temps, la société a réussi à battre des concurrents de taille comme Morgan Stanley (NYSE:MS), Merrill Lynch de la Bank of America (NYSE:BAC) et JPMorgan Chase (NYSE:JPM).

Deal machine.  Depuis la crise financière, Corporate America a considérablement réduit les fusions et acquisitions (M&A).  Mais cela commence à changer. De nombreuses entreprises disposent d’énormes sommes d’argent et réalisent qu’il existe des possibilités de croissance grâce à la conclusion d’ententes.  Cela signifiera des honoraires juteux pour Goldman.
Il semble également que les premiers appels publics à l’épargne soient en hausse.  Et il y a un groupe d’entreprises à croissance rapide, comme Facebook et Groupon, qui auront besoin des services consultatifs de Goldman.
Gestion des risques.  Goldman fait certainement des investissements à haut risque.  Pourtant, au fil des décennies, l’entreprise s’est forgée une solide culture de gestion des risques.  Elle a aidé l’entreprise à faire face à un environnement économique difficile et même à la crise financière.

Inconvénients 
Boîte noire.  Goldman a une activité extrêmement complexe (il suffit de lire les informations fournies par la SEC), avec des procédures et des stratégies qui sont assez opaques.  C’est certainement par dessein puisque Goldman veut garder ce genre de choses exclusives.  Mais il est difficile pour les investisseurs d’analyser l’entreprise.

Conflits.  Au fur et à mesure que Goldman s’est développé, il a eu des problèmes de conflits d’intérêts.  Par exemple, la semaine dernière, le Congrès a publié un rapport de 640 pages sur les activités hypothécaires de Goldman.  Les allégations sont que l’entreprise a vendu des titres toxiques à ses clients et qu’elle les a même vendus à découvert.

Règlements.  Pour avoir accès à un financement bon marché de la Réserve fédérale, Goldman est devenue une société de portefeuille bancaire à la fin de 2008.  C’était une bonne idée. Mais cela se traduira par une surveillance accrue et des exigences plus élevées en matière de capital. De ce fait, les rendements risquent d’être plus faibles.

Verdict
Malgré la charge de 1,64 milliard de dollars qu’elle a dû payer pour la récupération de l’investissement de Buffett, Goldman a quand même été en mesure d’afficher un profit de 2,74 milliards de dollars au cours du dernier trimestre.  La société continue de réaliser de solides gains grâce à ses activités de négociation, en particulier dans les obligations et les actions. C’était le cas même si l’environnement était agité.

Mais Goldman semble toujours être capable de trouver un moyen de s’adapter – et de réussir.  Il est vrai que l’entreprise devra faire face aux risques de responsabilité découlant de la crise financière ainsi qu’aux nouvelles réglementations.  Toutefois, ces problèmes devraient être gérables.
Il n’en demeure pas moins que Goldman est une société financière mondiale de premier ordre, qui devrait bénéficier d’un accroissement des opérations, des activités de négociation et de la gestion d’actifs.  Dans l’ensemble, les avantages l’emportent sur les inconvénients de l’action.

-Effet de levier maximal

MetaTrader4 & MetaTrader5 : 1:20 (marge 5%)

Sur NetTradeX, l’effet de levier pour les CFDs sur actions est égal à l’effet de levier du compte de trading (maximum 1:20).

– 8 Bourses de valeurs, plus de 400 CFDs boursiers. Nous offrons plus de 400 CFDs à partir des 8 titres les plus populaires 
-Correction du dividende sur CFD en actions = Dividende en actions

Les détenteurs de positions acheteur (d’achat) en CFD reçoivent un ajustement de dividende égal au montant du paiement du dividende.

-Commission
À partir de 0,1 % du volume des commandes, pour les actions américaines – 0,02 $ par 1 action et pour les actions canadiennes – 0,03 $ CA par 1 action. La commission est facturée à l’ouverture et à la fermeture de la position. 

Pour NetTradeX et MT4, la commission minimum pour une transaction est égale à 1 de la devise de cotation, sauf pour les actions chinoises avec une commission minimum de 8 HKD, les actions japonaises – 100 JPY et les actions canadiennes – 1,5 CAD. Pour MT5, la commission minimum est déterminée par la devise du solde du compte – 1 USD/1EUR/100 JPY (pour les actions américaines seulement 1USD)

Tendance
Goldman Sachs Group Inc (The) se situe au milieu d’une tendance haussière large et faible à court terme et une nouvelle hausse dans la tendance est signalée. Compte tenu de la tendance actuelle à court terme, le titre devrait augmenter de 7,41 % au cours des trois prochains mois et, selon une probabilité de 90 %, son cours devrait se situer entre 218,39 $ et 247,96 $ à la fin de cette période.

Signaux
Seuls les signaux positifs dans le graphique aujourd’hui. Goldman Sachs Group Inc (The) détient un signal de vente de la moyenne mobile à court terme ; en même temps, cependant, il y a un signal d’achat de la moyenne à long terme. Comme la moyenne à court terme est supérieure à la moyenne à long terme, il y a un signal général d’achat dans l’action. Sur d’autres gains, l’action rencontrera une résistance par rapport à la moyenne mobile à court terme à environ 220,40 $. À l’automne, le titre trouvera un certain soutien par rapport à la moyenne à long terme à environ 210,45 $. Une rupture de la moyenne à court terme enverra un signal d’achat, tandis qu’une rupture de la moyenne à long terme enverra un signal de vente. Un signal d’achat a été émis à partir d’un point bas de pivot le lundi 11 novembre 2019, ce qui indique des gains supplémentaires jusqu’à ce qu’un nouveau pivot supérieur ait été trouvé. Le volume a baissé au cours de la dernière journée de négociation malgré la hausse des prix. Il en résulte une divergence entre le volume et le prix, ce qui peut constituer un avertissement précoce. Le stock doit être surveillé de près.

Risque
Ce titre est généralement négocié à un bon volume et, avec des variations quotidiennes mineures, le risque est considéré comme faible. Au cours de la dernière journée, le titre a fluctué de 2,44 $ (1,12 %) entre le haut et le bas. Au cours de la dernière semaine, l’action a eu une volatilité moyenne quotidienne de 1,23 %.

Notre stop-loss recommandé : $207.29 (-5.53%) (Ce titre a de faibles mouvements quotidiens et cela donne un faible risque. Il y a un signal d’achat depuis le bas du pivot trouvé il y a 3 jours.)

Évaluation
Plusieurs signaux à court terme, ainsi qu’une tendance générale favorable, sont positifs et nous concluons que le niveau actuel pourrait constituer une occasion d’achat, car il y a de bonnes chances pour que le titre se comporte bien à court terme. Nous avons mis à jour notre recommandation pour ce titre depuis la dernière évaluation, passant d’une retenue/accumulation à un candidat à l’achat.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *